Balla CONDE, responsable QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement)

Balla CONDE, responsable QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement)


Dans la rubrique au cœur des métiers de la SOBRAGUI, nous avons reçu monsieur Balla CONDE, responsable QHSSE (Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement) et Chef de projet ISO.

PARLEZ NOUS DE VOTRE PARCOURS ?

Mon travail consiste à conseiller les collaborateurs afin qu’ils réalisent leurs activités sans se blesser et dans de meilleures conditions d’hygiène et de sécurité de travail.

Diplômé en ingénierie mécanique de l’Université Gamal Abdel Nasser, j’ai démarré mon parcours à la SOBRAGUI en 2006 en qualité d’Aspirant Mécanicien dans le service Mécanique Autres Secteurs, qui s’occupait des installations brassicoles. Après, j’ai rejoint le conditionnement comme Agent Entretien Préventif avant de passer Responsable du même service. De là, j’ai été muté à Kissidougou comme Responsable Matériels et maintenance où j’ai passé 4 ans avant de rejoindre Conakry comme Responsable Conditionnement pendant 2ans ensuite reparti à Kissidougou en qualité de Responsable Usine. En 2019, je suis revenu à Conakry en qualité de Responsable Projet ISO avant d’être Responsable QHSSE, le poste que j’assume aujourd’hui.

AVIEZ VOUS DEJA L’EXPERIENCE ISO ?

De manière générale à l’Université, on nous enseigne la normalisation liée à l’Usine et à la fabrication des machines. Les normes internationales m’étaient familières, cependant, piloter ce projet m’a permis d’acquérir d’autres connaissances. ISO 9001 versions 2015 a favorisé ma rencontre avec les différents corps de métier de l’entreprise.

J’ai eu la chance d’accompagner les différents services à l’écriture de leurs procédures, ce qui a enrichie mes compétences car il ne s’agit pas juste d’écrire mais il faut aussi comprendre la matière. Avec l’expérience ISO 9001, j’ai bénéficié d’un certain nombre de formations qui me permettent aujourd’hui de chapoter d’autres certifications notamment ISO 45000 Santé, Sécurité au Travail que nous voulons obtenir en 2023.

COMMENT SE DEROULE VOTRE JOURNEE TYPE ?

En général, je fais mon planning à la veille. Ma journée commence par un tour de contrôle de sécurité afin identifier d’éventuels dangers. Et après, je suis le planning de la Journée dont une partie est consacrée aux imprévus liés à la Sécurité. A la fin de la journée, je refais un tour des lieux pour m’assurer du respect des normes QHSSE, spécifiquement la Sureté et laisser les consignes nécessaires pour sécuriser le site durant la nuit.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT LEVER LE MATIN ?

L ’amour et l’ambition que j’ai pour mon travail. Quand on vous confie la Santé, l’hygiène et la Sécurité de plus de 200 collaborateurs, c’est une grande responsabilité et une fierté. Contribuer à l’amélioration des conditions de Sécurité m’a permis de côtoyer l’ensemble du personnel de la SOBRAGUI et cela me procure de l’énergie.

POUVEZ VOUS NOUS PARLER DE VOTRE CÔTÉ SPORTIF ?

J’adore faire le sport, cela me permet de vider l’esprit. Avec un planning chargé, ce n’est pas facile mais c’est une question d’organisation. Lorsqu’il s’agit de se décharger, ce n’est pas forcément dormir mais plutôt changer d’activité physique.

Le sport favorise la rencontre avec d’autres personnes et permet de se challenger d’avantages. C’est une source de motivation pour moi.

AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE A RACONTER RELATIVEMENT A VOTRE PARCOURS ?

Donc fraichement diplômé, je me croyais être une lumière, il m’était arrivé de remplacer l’un de mes collègues qu’on appelait souvent « Grand » qui rentrait avant l’heure. Cependant, ce jour-là on devait faire un changement d’élément sur la soutireuse. Cette activité n’étant pas prévu au préalable et il n’y avait pas de téléphone à l’époque pour joindre le « Grand », il fallait agir directement.

L’une des activités de ce changement consistait à augmenter la hauteur du dôme et pour le faire, il fallait dorénavant l’accrocher avant de desserrer certains éléments. Chose dont on ignorait les détails.

Du coup, on s’est mis à desserrer et le dôme a fini par descendre alors qu’on était juste deux. Ce jour au lieu de rentrer à la maison à 22h30 ou 23H, nous sommes restés jusqu’à 09h du matin. Il a fallu l’intervention de l’équipe de la technique du matin pour remédier au problème.

Depuis ce jour, j’ai cessé de me prendre pour la lumière du service (Rire).

QU’EST-CE QUE VOUS APPRECIEZ DANS VOTRE TRAVAIL ?

Le contact avec les autres, la confiance de mes collaborateurs et aussi l’accompagnement que la Direction m’apporte.

DE MANIERE GENERALE, QU’EST-CE VOUS AVEZ A DIRE SUR LE PROBLEME DE SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL ?

C’est un sujet très sérieux. Il y’a un besoin de sensibiliser et de conscientiser les collaborateurs et surtout les partenaires commerciaux à la culture de la sécurité.

Aujourd’hui, nous avons les équipements de sécurité nécessaires mais il arrive que certains ouvriers les portent et les retirent dès que le supérieur hiérarchique tourne le dos.  Nous allons continuer à sensibiliser bien que nous soyons à la phase de tolérance zéro au non-port des équipements.

QUEL MESSAGE VOULEZ VOUS PASSER A NOS COLLABORATEURS PAR RAPPORT A LA SECURITE ET SANTE ?

La sécurité passe avant tout ! On est travailleur que lorsqu’on est en bonne santé parce qu’en lisant le code de travail, vous remarquerez qu’un malade a une durée et une période de prise en charge limitée. Au-delà, l’entreprise paye une partie et la Caisse nationale prend le relais. Il convient donc de rappeler à l’ensemble des travailleurs que chacun est garant de sa propre santé. A titre d’exemple, il y’a quelques jours un responsable avait remis des gants à un prestataire qui devait effectuer un travail plus ou moins risquer sur un mur et juste après le départ du responsable, il retire ses gants et fini par se blesser en frottant le mur par négligence.  Encore un accident de plus qui aurait pu être éviter. 80% des cas d’accidents de travail au sein de l’entreprise sont du fait des prestataires. Aujourd’hui, chaque prestataire doit scrupuleusement veiller aux respects des normes de sécurité au risque d’annulation de son contrat.

Normalement, vu l’effectif de la Sobragui, tout accident doit alarmer compte tenu du fait que nous ne sommes pas nombreux et les travaux sont moins dangereux qu’ils en ont l’air.

QUELLES SONT VOS AMBITIONS DE MANIERE GENERALE ?

Mon souhait est que les collaborateurs et les prestataires comprennent l’importance de la sécurité. L’ambition personnelle est que l’entreprise essaye de former nos cadres locaux afin de les donner plus de compétences, les challenger et les challenger d’avantage.

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *